Danse : un « Casse-Noisette » chinois

Ça déménage dans l’immense bâtiment du Ballet national de Chine. Début septembre, la saison bat déjà son plein pour les 110 danseurs et les 70 musiciens de la compagnie emblématique de la République populaire de Chine depuis sa création en 1959. Dans l’escalier, on évite une cohorte d’instruments à percussion. Faire descendre un orchestre du quatrième étage sans ascenseur n’est pas une mince affaire. A chaque niveau, des danseurs s’entraînent. Il fait une chaleur bouillante : pas de climatisation dans les studios, pour des raisons de santé. Au rez-de-chaussée, trois médecins, dont deux sont également kinés, veillent au grain.
Situés dans le centre historique, à une dizaine de minutes en voiture de la place Tiananmen et de la Cité interdite, les locaux de la compagnie ressemblent à n’importe quel immeuble de bureaux. Le mur d’enceinte est couvert de publicités peintes qui indiquent la bonne voie pour ceux qui auraient tendance à prendre des chemins de traverse. On doit travailler, respecter le drapeau, ne pas voler… Plus qu’à bien se tenir en s’accrochant à la barre d’entraînement.
Les artistes français en ligne de mire
A l’affiche de La Seine musicale jusqu’au 4 novembre, le Ballet national de Chine, 200 représentations par an, est une somptueuse anomalie. Depuis 1959, il affiche une passion inentamée pour le grand répertoire classique comme Giselle ou Le Lac des cygnes. Il excelle évidemment dans les tranches d’histoire chinoise comme Le Détachement féminin rouge, bombe révolutionnaire lancée en 1964 sous Mao Zedong, qui met en scène une fille de la campagne en chaussons de pointes qui rejoint l’Armée rouge dans les années 1930 – et ça fume du pistolet.
Feng Ying, directrice du Ballet national de Chine : « Le ballet n’est pas si populaire chez nous mais c’est notre mission de le faire connaître »
Si le classique, transmis par les Russes émigrés dans les années 1920, s’est popularisé dans les années...

Komentar

  1. lah...lah... artikelnya bahasa apa Mas ? saya jadi kaget nich... :) sepertinya menargetkan negara tertentu nich artkelnya.

    BalasHapus
    Balasan
    1. Hahaha ini blog percobaan untuk uji coba template buatan kami kang😁😁😁😁

      Hapus

Posting Komentar